Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katoo et sa couture
17 octobre 2007

Lectures ...

Bon je sais, je n'ai pas été très présente sur ce blog et sur les votres ces temps-ci. Mais après une pose sous la contrainte du travail, je reprends petit à petit mon rythme de croisière en couture.
Pour commencer, ces derniers temps j'ai fait quelques petits achats au rayon librairie. Et voilà ce que ça donne:

Pour m'aider à me mettre au patronage j'ai investi dans "La technique de coupe" de Line Jaque. C'est un manuel un peu compliqué au premier abord et plutôt austère (noir et blanc et beaucoup de texte) mais le contenu est très riche et tout compte fait très bien expliqué. Il ne me manque plus qu'à dégotter de la toile de tailleur pour m'y essayer.
Avec ce livre j'ai pris "Coudre vite et bien " de Line Jaque. Très gros livre lui aussi dans le même ton que le précédent mais dans lequel à peu prés toutes les techniques de couture sont abordées dans le détail avec pas mal d'astuces. Ce livre est écrit sous un angle professionnel mais est très précieux pour une couturière qui comme moi qui n'a jamais pris de cours et veut en savoir plus.

LineJaque

J'ai un gros souci car j'ai des idées plein la tête en matière vestimentaire, mais je dessine comme une maternelle. Alors une fois couchées sur le papier je suis très déçue. C'est d'ailleurs le même problème quand j'ai une chanson en tête et que j'essaie de la chanter, même moi, je ne la reconnais pas ... (on ne rigole pas!!!). Donc "Cours de dessin de mode" est sensé me venir en aide sur ce point là (<= là couture et non la chanson, ce point la est classé comme désespéré). On est guidé pour dessiner une silhouette équilibrée puis pour lui ajouter des vêtements en faisant attention aux détails qui doivent être respectés. Je vais l'emmener dans le train ce week-end et je vous montrerai, si c'est présentable, ce que cela donne.

DessinDeMode1 DessinDeMode2DessinDeMode3DessinDeMode4

Enfin, suite à la folie qui se propage sur les blogs des couturières ces temps ci, j'ai été moi aussi touchée par la Japan couture addict: "Pattern magic". Ce livre est une merveille. Il nous montre comment transformer un patron pour lui donner un côté très particulier. J'adore ce côté non conformiste qu'on applique à la structure même du vêtement! Je reste admirative des manches de la dernière photo, image tout à droite!

PatternMagicmagic2magic3magic4magic4

Bon, avec tout ça il ne reste plus qu'à me mettre au travail!

Publicité
Commentaires
B
J'ai lu ce post en pensant, tiens mais c'est tout moi ça. <br /> Bon courage pour le dessin, je ne m'y suis pas encore mise mais j'y pense sérieusement bien que je sois dotée de deux mains gauches palmées, j'adorerai avoir tes impressions sur tes premiers essais.
E
salut ,<br /> je viens de trouver ton site, il est super mais j'aimerais en savoir plus sur ce livre "pattern magic" il est splendide quel est l'editeur chez qui je peut le trouver?<br /> a bientot j'attends ta reponse avec impatience <br /> <br /> eric
A
ce bouquin, pettern magic, a l'air génial!!!
C
C'est super cette mode japan je ne l'ai pas encore découverte
M
Coucou heureuse de te voir revenir (un petit truc au passage, la toile tailleur qui est assez chère, tu peux la remplacer au début par du simple drap, que tu peux avoir dans ton armoire et qui ne te sers plus, c'est moins cher!ensuite quand tu seras bien maitriser tout cela, tu pourras en prendre de la toile tailleur)! bisous
Publicité
Archives
Publicité