Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katoo et sa couture
25 septembre 2007

Jupe longue très facile : tuto

jupelonguedevantjupelonguedos

Tout cela est la faute de infinitude! :p
Il y a quelque temps j'ai vu cette jupe sur son site. Elle provient d'un de ces fameux livres japonais qui fleurissent sur les blogs en ce moment. Du coup j'ai décidé de m'y essayer.

 

En voyant les peintures d'Eloune sur cette jupe, je me suis faite un pochoir fait maison, et  j'ai appliqué de la peinture textile noire au bas de la jupe.

jupelonguepochoir

Comme certain ont pu le remarquer, la petite veste qui me pose des problèmes de manches, est destinée à être portée avec. Pour cette veste, avec tous les conseils que j'ai reçu (MERCI à toutes), la suite au prochain épisode...

 

Voici un tuto pour cette jupe toute simple mais qui ne manque pas de cachet. Je vous ai mis des images pour illustrer mes propos; n'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir.
Je pense qu'il existe plusieurs manières de réaliser cette jupe. C'est pourquoi j'ai mis en italique les autres alternatives possibles.

 

Aller, on retrousse c'est manches et on y va:

 

Il vous faut un rectangle de tissu de

     (70 cm+ votre tour de taille) * (6cm + la longueur externe taille-cheville)

plandecoupe

Pliez le tissu envers contre envers en 2 pour que les 2 bord latéraux se retrouvent l’un sur l’autre

 

Coudre le bord latéral à 1 cm du bord. Puis mettre poser un biais.

dsc04313dsc04318

Si on ne souhaite pas poser de biais, pliez le tissu endroit contre endroit en 2 pour que les 2 rabats se retrouvent l’un sur l’autre. Coudre le bord latéral à 1 cm du bord. Puis retourner la jupe sur l’endroit. Vous pouvez faire une couture sur l’endroit du bord latéral pour écraser celle que vous venez de faire sur l’envers.

 

Faire l’essayage en tendant bien le rabat et mettre une épingle de façon à ce que la jupe soit bien ajustée à la taille. Marquer cet endroit. Faire bien attention à ce que du bord latéral à l’épingle les rabats devant et derrière soient exactement de la longueur.

dsc04314

Si le tissu n’est pas extensible vous pouvez faire une pince sur le côté de manière à ce que ça ne baille pas au niveau de la taille. Pour faire la pince c’est très simple, enfiler la jupe à l’envers, fermez la taille avec l’épingle là où vous avez mis une marque. Puis mettre des épingles de façon à assembler le tissu qui baille. Puis coudre la pince.

dsc04316

Faire l’ourlet de ceinture en 1cm d’épaisseur.
La même chose que ça mais avec les plis vers l’extérieur.

dsc04319

Coudre des boutonnières sur le devant du rabat depuis le bord latéral jusqu’à la marque au niveau de la taille.

 

Vous pouvez également poser un scratch à la place des boutonnières.

 

Ou encore mettre une petite fermeture éclair parallèlement au bord latéral contre la taille et coudre la partie externe du bord supérieur du rabat.

 

Et vous pouvez également laisser libre court à votre imagination.

 

La règle est simple mettre une fermeture au niveau de la taille pour tenir la jupe, et que le haut du rabat soit en partie fermé pour pas que l’on voit votre cuisse.

 

En fait il faut que sur le haut du rabat, de la taille sur (tour de hanche – tour de taille)/2 on puisse l’ouvrir à souhait et que le reste du rabat soit fermer de manière temporaire ou permanente.

 

Faire l’essayage et marquez l’ourlet en bas. Quand je pose la jupe à plat, mon ourlet n’est pas parallèle à la ceinture.

 

A vous de jouer maintenant.

Publicité
Commentaires
B
C'est vrai qu''elle fait de l'effet cette jupe!<br /> Et ton idée de pochoir, c'est superbe!!
J
Super ta jupe... Il faudra que je m'y mette quand j'aurais un peu de temps ! ;-) Merci et à bientôt
E
Très chouette ta jupet ainsi que le pochoir, par contre je rectifie un truc j'ai pas utilisé de pochoir pour ma part ;)
O
L'idée du pochoir sur ta jupe est très sympa.
M
moi aussi j'en avait fait des jupes comme ça il y a quelques temps et d'ailleurs tu me fais penser qu'il faut que je les ressorte du placard!!!<br /> en tout cas c'est tres sympa!!!<br /> merci aussi pour ton message ;) <br /> a bientot;)
Publicité
Archives
Publicité