Katoo et sa couture

Mes débuts dans le monde de la couture...

25 avril 2007

Tuto et patron pour un joli sac

Par la faute de Gédane et de ces sacs plus magnifiques les uns que des autres, moi aussi je voulais mon sac! Nah! :p

Bien sûr mon sac fait bien pâle figure devant les siens mais peut être que ceux qui s'essaieront seront lui donner un cachet particulier. Faites moi signe si vous vous y mettez et surtout n'hésitez pas à me poser des questions si le besoin s'en fait sentir.

Imprimer le patron

sac1 ; sac2 ; sac3 ; sac4 ; sac5

Ouvrir les images avec « microsoft picture manager », puis


Fichier>Imprimer et aller dans les options d'impression pour spécifier que vous voulez l'impression au format A3 (si possible, sinon choisir A4), puis cliquer sur suivant et choisir télécopie pleine page.


Découper
les patrons et scotcher les 2 moitiés du fond de sac, du premier plan et de l’arrière plan ainsi que les 3 parties de l’anse.

Matériel nécessaire

etiquettes_sac

  •  Fond de sac

1 dans le tissu uni

1 dans la doublure

  •  Anses

4 dans le tissu uni

  • 1 er plan

4 dans le tissu à motif

  • Arrière plan

2 dans le tissu uni

2 dans la doublure

  •  Facultatif : 2 liens, poche passepoilée zippée (2 passepoils, 2 fonds de poche et une fermeture éclair de 15cm), poche à soufflets (poche, bouton et élastique)


Couture (cliquez sur les photos pour les agrandir)

1er plan

1erplan_1

1erplanAssembler les 1ers plans.

Epingler les endroit contre endroit 2 par 2.

Faire une des 2 coutures latérales. Déplier les puis écraser la couture au fer. Mettre les 2 morceaux dépliés endroit contre endroit


1erplan_2Faire la couture du bord supérieur et celle du bord inférieur. Rabattre les premiers plans sur l’endroit et écraser les coutures au fer.






1erplan_3

Coudre les deux bords latéraux au point caché (qu'est ce qu'un point caché?)






1erplan_4Faire une couture au raz du bord supérieur et inférieur.






 Anses

AnsesEpingler les anses endroit contre endroit puis faire les coutures latérales. Les retourner sur l’endroit et surpiquer les bords.




Arrière plan

ArPlan_Fond_de_sacArPlan_Fond_de_sac_1ArPlan_Fond_de_sac_2

Epingler les anses sur le bord inférieur de l’arrière plan suivant les lignes de coutures. Ajouter le fond de sac pardessus (l’endroit du fond de sac contre l’endroit de l’arrière plan) et coudre le bord inférieur entre les deux repères de fond de sac. Epingler puis coudre le reste de l’arrière plan sur les petits côtés du fond de sac en entaillant les angles.

Faire de même pour l’assemblage de la doublure.

Assemblage du 1er et de l’arrière plan

Assemblage1erArrAssemblage1erArr_1Assemblage1erArr_2Assemblage1erArr_3

 

Epingler l’arrière plan, le 1er plan. Puis épingler les anses (en suivant les lignes de couture). Faire une couture au milieu des anses depuis la base du sac jusqu’au bord supérieur de l’arrière plan (ce que je n’ai pas fait mais que j’aurais dû) suivant la ligne de couture. Faire une couture au ras du bord inférieur du 1er plan.


Aménagement intérieur du sac

Poche_passepoil_eSur la doublure montée du sac on peut faire une poche passepoilée avec fermeture éclair (de 15cm de largeur sur 14cm de hauteur), une poche à soufflets (de 5cm de largeur, 10cm de hauteur et 3cm de profondeur -> soufflet) pour y glisser le téléphone portable ou toute autre idée...


Pour les réaliser j'ai trouvé les explications dans ma bible de couture (vous pouvez l'acheter les yeux fermés) : "Burda, la couture pratique" .Voici les explications (cliquez sur les images pour les afficher en grand):
SouffletPassepoil_1
Passepoil_2







Liens

Lien_1Lien_2Lien_3Lien_4Plier en 2 deux bandes de 30cm de long par 2cm de large endroit contre endroit. Faire une couture à 7mm du pli. Coupez le surplus de couture. Les retourner sur l’endroit avec une petite épingle à nourrice. Faire un nœud à l’une des extrémités (ou les coudre). (comment faire un cordonnet?)

Couture de la doublure et de l’extérieur du sac

MiseEnPlaceDoublureFaire des petites entailles sur les surplus de couture des bords supérieur du sac et de la doublure. Replier les bords sur l’envers en les surfilant. Mettre la doublure à l’intérieur du sac et surfiler ensemble les bords supérieurs de l’extérieur du sac et de la doublure.

(Comment cranter?)


Et voilà le résultat :

DSC04026DSC04025A l’extérieur du sac, le 1er plan forme des poches entre les anses.



A l’intérieur il y a une petite poche à soufflets qui se ferme avec un bouton pour y glisser le téléphone portable. J’ai également ajouté une poche passepoilée zippée. J’ai le projet de coudre une sorte de languette avec un gros œillet pour y accrocher mes clefs (je les perds tout le temps !!!). Dès que j’aurais le nécessaire, je vous montrerais ce que ça donne et comment j’ai fait.

Je pense décorer un peu ce sac mais je n’ai pas encore d’idée. A toutes celles qui se sentent inspirées « je suis tout ouïes »…

DSC04021DSC04022DSC04023DSC04024




Dans les jours qui viennent je pense que je vais lui assortir une pochette. Les instructions suivront. Et oui le vrai problème du sac à main que je trimbale avec moi c’est que c’est un vrai bazard dedans. Quand mon téléphone sonne, je ratte souvent l’appel parce que je mets trop de temps à le retrouver…Il en est de même pour mes clefs ! Je ne sais pas ce quelles ont mais je suis persuadée qu’elles pressentent que je vais les chercher et du coup elles se cachent rien que pour m’embêter ! Et bien j’ai un message pour mes clefs : « Profitez en bien parce que ce temps est très prochainement révolu » :p

Bonne couture.


 

Posté par katoo à 12:28 - sacs - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    trop sympa ce sac! merci pour le tuto, jme laisserai surement tenter!

    Posté par miSs tempo, 22 novembre 2007 à 17:11
  • Aide pour réaliser ce très joli sac !

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser ce très joli sac (merci pour le tuto et le patron!)
    Cependant, j'ai des soucis d'impression, je ne peux imprimer qu'en A4, et pas d'options "impression pleine page" sur mon imprimante.
    Du coup, pourriez-vous me donner les dimensions des anses, du fond de sac, ainsi que de la hauteur et largeur du corps de sac afin que je puisse agrandir le patron ?
    Merci d'avance.
    Rita

    Posté par Rita, 13 octobre 2008 à 15:19
  • Superbe!

    Très sympa ce sac!
    Je crois que moi aussi je vis le tenter... Sa forme me plait énormément et le fait qui'l soit bicolore est génial!

    Je te tiens au courant quand je le finis? tu voudras une photo?

    Posté par Carotte, 13 novembre 2008 à 19:48
  • sac à main avec ta photo

    bonjour,
    moi je réalise ces sacs avec votre photo. regardez sur le site. Vous pouvez également juste commander le tissu imprimé. Le patron vient du burdastyle,c'est un site en anglais, mais le patron est très simple.
    Si vous souhaitez juste le tissu, envoyez-moi un mail.

    Posté par cathelijn, 24 novembre 2008 à 10:44
  • Il est trop beau! Merci pour ce tuto super détaillé!

    Posté par Cadette, 29 avril 2007 à 02:06
  • Génial ce sac et ce tuto ! merci !!
    Je vais le tenter bientôt !

    Posté par Laurya, 30 avril 2007 à 17:12
  • waou quel boulot à faire un tuto, bravo pour ton sac ;o)

    Posté par gédane, 01 mai 2007 à 16:52
  • J'adore

    J'adore le modele de ce sac. Je cherchais justement un modèle de sac pour utiliser le tissu que je me suis acheter et que j'adore eet je crois que j'ai le coup de foudre pour ce sac...
    Je peux utiliser ton tuto et t'envoyer les photos apres?
    Dis oui siteplé....

    Bisous

    Posté par Justine, 03 mai 2007 à 15:45
  • info perso

    Salut !
    J'ai une ptite question est ce que tu sais ou je pourrais trouver une formation ou un stage en créatrion de sacs.. histoire d'apprendre avec les bonnes techniques !
    Merci de me répondre sur mon adresse mail !!

    Posté par emy, 28 mai 2007 à 16:30

Poster un commentaire