Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katoo et sa couture
4 décembre 2006

Veste en laine

VesteDevant1 VesteDevant2VesteDos 

 

Cette veste en laine chocolat (la couleur sur la photo n'est pas très fidèle) est un modèle du Burda de septembre 2006. Elle a un large col, deux pinces dans le dos, des manches un peu évasées aux poignets et se ferme grâce à 6 boutons pressions (6 boutons sont cousus au dessus).
Au départ je dois avouer que je pensais que c'était un manteau court; j'ai donc fait une bonne taille au dessus mais oh surprise quand j'ai essayé de l'enfiler avec un gros pull, le sang ne pouvait plus circuler dans mes bras. Je l'ai donc péniblement retiré; les mains bleuies et la colère aux joues quand un ange (ma maman) est entrée et m'a soutenu que c'était une veste et non un manteau mes nerfs se sont appaisés. Et en y regardant de plus prés dans le Burda elle avait raison!

 

Au départ je m'étais dite qu'une veste (manteau) sans doublure ça ne valait pas vraiment le coup. Mais deux paramètres étaient à prendre en compte:
1) je n'avais encore jamais cousu de veste ou manteau et encore moins de doublure
2) détail non négligeable le patron n'inclue pas la pose de doublure et évidement pas de parmenture

 

Il a fallu que je potasse ma bible --> "Burda couture pratique" à la quelle j'ai ajouté les explications pour d'autres modèles avec doublure. J'ai donc cousu des parmentures au col et à la boutonnière. Et j'ai fait refait une veste en satin noir diminué des parmentures. C'est là que ça s'est vraiment corsé!!! Les manches de la doublure étaient trop serrées à l'emmanchure parce que tout bêtement mon satin n'est pas extensible alors que la laine s'est un peu donnée. J'ai donc été quitte pour en refaire deux plus grandes :( Enfin je n'ai pas fait la doublure assez grande au niveau de l'encolure parce que je n'aurais pas du la diminuer complètement des parmentures. Pour se problème là j'ai préféré bidouiller.

 

Résultat je suis très satisfaite de la partie veste en laine qui a était très agréable à coudre. Mais pour la partie doublure... disons que je porte ma veste telle qu'elle (les gens ne voit pas ma doublure), mais je compte bien découdre ultérieurement la doublure et la refaire avec un autre tissu.

 

J'aimerais bien savoir ce que vous autres couturières vous utilisez comme tissu pour les doublures. Peux t on mettre un genre de coton?

Publicité
Commentaires
C
J'adore cette veste et je desire m'en faire une , mais je galère a trouver un patron et je crois que je dois me resigner à en acheter un mais bon etant etudiante c'est pas trop ca!Je sais en tant qu'etudiante en mode ca le fait pas mais je maitrise pas encore assez le patronnage pour m'y lancer alors je voulais savoir si c'etait possbile que vous me communiquiez le patron?si c'est possible et merci d'avance
M
Cette veste est vraiment magnifique!! Je me lancerais bien dans sa confection, même si je suis debutante!! seulement voila....ou puis je trouver le patron? :s<br /> <br /> Merci d'avance!
H
Très jolie cette veste en lainage, je l'avais fait aussi : <br /> <br /> http://tousapoil.canalblog.com/archives/2006/10/30/3035753.html<br /> <br /> J'la trouve très belle, mais après, c'est vrai que sans doublure son utilité va être limitée aux sorties du printemps quoi ....
J
en ce moment, je voulais reconvertir un menteau... et ce que vous venez de vivre me pousse à reflechir 1000 fois avant dele faire, mais pour le resultat chapeau et pour la patience bravo.
B
Elle est très jolie ta veste bravo! Pour la doublure je pense qu'on peut tout mettre, cependant il vaut mieux mettre de la doublure satinée ou en polyester dans les manches ça aide à enfiler la veste car ça glisse!
Publicité
Archives
Publicité