Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katoo et sa couture
30 octobre 2006

Patron et instructions pour le débardeur cache coeur

Ce week-end j'ai bien travaillé; Il y a quelques temps de cela après d'interminables heures de train j'ai dessiné ce débardeur:
DebardeurDevantDebardeurDosJ'ai mis 2 boutons pour imiter deux boutonnières : un au niveau de la bretelle gauche et un sur la ceinture qui passe sous la poitrine sur le côté à droite.
Il est en jersey bleu/vert, les deux boutons sont marron et j'ai fait des surpiqûres marron le long de la ceinture sous poitrine (pour mieux la marquer) et le long de la bretelle gauche (celle sur laquelle est cousu le bouton).
Ce que je vous propose c'est d'imprimer le patron que j'ai fait et de vous y essayer à votre tour. Ce débardeur est en taille 36, je vous laisse donc adapter les mesures (je ne sais pas trop comment faire). Si vous avez besoin de précisions je vous répondrais le plus rapidement possible.

Il vous faut:
- un coupon de jersey élastique dans les deux sens de 70cm*110cm
- deux gros boutons
- du fil de la même couleur que le jersey
- du fil de la même couleur que les boutons

Tout d'abord imprimez le patron.
PatronDebardeur.zip
Puis assemblez les différentes parties avec du Scotch comme je vous les ai dessinées sur l'image suivante :
DebardeurInstructions








Ensuite dessiner puis découper les différentes pièces de tissus. Compter environ 1,5cm pour les coutures et ourlets (elles ne sont pas incluses dans le patron). Les pièces ainsi découpées sont à la fois extensibles dans le droit fil et perpendiculairement au droit fil. Voilà des petites images pour vous aider:
DecoupeDebardeurDosDecoupeDebardeurDevant2DecoupeDebardeurDevant1Ceinture




Ensuite positionner les 3 pièces (Dos, Devant1 et Devant2) pour faire les coutures sur les côtés:
1) Poser la partie Dos comme sur la photo

 

PositionnerDebardeurDos






2) Mettre par dessus la partie Devant1 de façon à superposer la couture latérale. Épingler la pointe vers l'intérieur pour pas qu'elle ne sois prise dans les coutures.PositionnerDebardeurDevant1





3) Ajouter par dessus la partie Devant2 en alignant à nouveau les coutures latérales. Épingler les côtés et la bretelle (du côté opposé à celui sur lequel on mettra le bouton sur la bretelle) et les coudre.
PositionnerDebardeurDevant2Pour les coutures à la machine j'utilise le point stretch zigzag (numéro 5) en le réglant le plus plat possible (1.5):
ReglageMachine
ReglageMachine2




Ensuite faire les ourlets à l'encolure, aux bords des bretelles et au bas du débardeur (ici j'ai fait des ourlets doubles).
Puis vous pouvez alors épingler la ceinture sous la poitrine et la bretelle (partie longue) sur laquelle va venir se fixer le bouton. Les coudre avec le fil de la même couleur que les boutons. Personnellement j'ai préféré le faire à la main pour ne pas risquer de faire des plis. Ne tendez pas trop la couture si vous voulez éviter qu'elle ne craque à l'enfilage.
PositionnerDebardeurCeinture2


Enfin il ne vous reste plus qu'à coudre les deux boutons et le tour est joué (pas besoin de faire de vraies boutonnières)

 

 

J'espère que mes explications vous seront suffisantes. C'est un très bon exercice de rédiger un tutoriel et je me rends bien compte que c'est loin d'être évident. Je vais donc essayer dans le mois qui suit de renouveler l'expérience pour la réalisation d'un sac.

Publicité
Commentaires
C
merci beaucoup pour le tuto!!!<br /> je me dépèche d'aller à la découverte du reste de ton blog
E
Je me suis permise de mettre tes tutos et patrons en lien ici => http://lesfeestisseuses.xooit.com/t736-Divers-patrons-et-tutos-tres-chouettessur-le-blog-de-Katoo.htm#p9929<br /> <br /> Vient nous rejoindre si ca te dis!! Ca nous ferait super plaisir!!
M
salut,<br /> je le trouve super ton débardeur. Dès que je fini mes projets en cours je le ferai.<br /> Bravo pour toutes tes réalisations surtout que tu es débutante!!!
P
Très joli même si ce n'est pas mon style. c'est super :)
Publicité
Archives
Publicité